Vinciane Béranger

Altiste aux multiples facettes, Vinciane Béranger souhaite mieux faire connaître l’alto, et créer des ponts entre les diverses formes d’expression.

Membre du Quatuor Manfred de 2003 à 2008, elle explore aujourd’hui de nouveaux horizons, car l’improvisation, la musique de son temps et le contact avec ses auteurs l’intéressent particulièrement. Elle travaille avec les compositeurs Nicolas Bacri, Edith Canat de Chizy, Suzanne Giraud, Betsy Jolas, György Kurtag, Martin Matalon, Thierry Pécou, Karlheinz Stockhausen, en interprétant ou créant leurs œuvres. Avec sa viole d’amour, elle aborde les répertoires baroques et contemporains.

Sa discographie, essentiellement chez ZigZag Territoires, comporte les oeuvres de Schumann pour alto et piano; des pièces baroques pour alto et harpe ; Bach/Coltrane pour quatuor, orgue et saxophone ; des œuvres de Mozart pour clarinette et quatuor ; Werg/Webern/Schönberg pour quatuor et voix…

Elle se produit comme soliste avec des orchestres européens et américains et participe aux festivals Juventus à Cambrai, de Marlboro (USA), d’Ile de France, d’Aix en Provence, d’Auvers- sur-Oise, à la Folle Journée de Nantes, aux Rencontres musicales d’Evian, aux Flâneries de Reims

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’alto, elle est actuellement professeur au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris. Son intérêt pour la pédagogie la porte à animer des formations au CNSMDP en didactique. Elle aime aussi enseigner la musique de chambre ; en témoignent ses activités au CRR de Dijon, dans la classe de Quatuor à cordes du Quatuor Manfred, puis chez Pro-Quartet.

Admise à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Caussé, Vinciane Béranger obtient un premier prix d’alto à l’unanimité et un premier prix de musique de chambre. Elle s’est perfectionnée auprès de Kim Kashkashian en Allemagne et a achevé sa formation au Curtis Institute de Philadelphie en tant que lauréate de la Bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères et du programme Fulbright. Lauréate du Connelly Memorial Prize au Concours International de Washington, et du Concours International de Rome, Deuxième Prix du Concours International de Berne, Premier Prix du Concours d’Illzach, elle est aussi lauréate de la Fondation Natexis-Banques Populaires.

Elle joue un alto de Pietro Giovanni Mantegazza, daté de 1770.