Sabina Stanojevic
Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Belgrade, Sabina Stanojevic obtient aussi le diplôme supérieur de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle est également lauréate de nombreux prix internationaux, comme le concours de Rome.
Titulaire du certificat d’aptitude de professeur de piano, professeur titulaire de la Ville de Paris, elle enseigne au Conservatoire du XVIIe arrondissement Claude Debussy.
Elle s’est produite en concert dans des salles parisiennes prestigieuses comme la Salle Pleyel, la Salle Wagram, la Salle Cortot, la Cité de la Musique, l’Auditorium Saint Germain, l’Oratoire du Louvre, l’Eglise Saint Séverin, le Musée Jacquemart-André, en région parisienne comme au Château de Chantilly, en province (Lille, Tours, Bordeaux, Beaune) ainsi que dans des festivals nationaux et internationaux comme Pilar Bayona en Espagne, Festival de Barcelone, la Rochepot en Bourgogne ou encore le Festival d’Avignon.
Elle a collaboré avec des artistes renommés tels que le légendaire contrebassiste François Rabbath, ainsi que des chefs comme Philippe Mazé ou Jean Sourisse.
Plusieurs compositeurs contemporains séduits par son interprétation fougueuse lui ont dédié leurs œuvres.
La presse a parlé de son jeu comme de « l’émotion virtuose » et décrit « un tempérament de feu », « son geste à la fois sûr et inspiré » ou « un final splendide qui doit autant à la virtuosité de la pianiste qu’à sa sensibilité ».
Sabina Stanojevic a enregistré à plusieurs reprises pour la Radio et la Télévision de Belgrade, ainsi que pour la chaîne publique japonaise NHK. Sur son disque en récital solo, dont un extrait est passé récemment sur France Musique, elle interprète Liszt, Debussy, Bartok, Prokofiev et Josif.
Photo © Olja Radmanovic