Bernard Mathern

Bernard Mathern obtient en 1970 un premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et l’année suivante la première médaille de solfège spécialisé. Il est également titulaire des CA de violon et de musique de chambre.

Durant ses années de formation, il obtient avec succès le Premier Prix du concours international des jeunes solistes à Lausanne en 1969, en 1970 le Premier prix du concours international de Colmar et est finaliste du concours international de Münich la même année.

Violoniste à l’Opéra de Paris dès 1970, il effectue de nombreuses tournées avec des orchestres de chambre tel que l’Ensemble Instrumental de France. Il est tour à tour violon solo de l’Orchestre de Nice, de l’Orchestre Régional d’Auvergne, de l’Orchestre de Chambéry et de la Savoie, de l’Orchestre Colonne et du Théâtre des Arts à Rouen, ainsi que de l’Ensemble Orchestral de Normandie.

En parallèle, il enseigne le violon à l’Ecole Normale de musique à Paris et à partir de 1984, il devient professeur au conservatoire régional de Rouen de violon et musique de chambre, poste qu’il occupe toujours.

Il participe à la création du Trio Cappa en 1991, trio à cordes qui remet à l’honneur des musiciens français tels que Boely, Cras…

Il occupe également le poste de violon solo de l’orchestre de l’Université Paris Sorbonne à partir de 1993 jusqu’à la fin des années 90 et assure en même temps le poste de répétiteur de l’orchestre.

Il prend la direction de l’orchestre de l’école nationale de musique du Havre entre 1996 et 2001. Il crée une saison musicale de cinq concerts durant l’année scolaire, l’orchestre associant des élèves et des musiciens professionnels. Chaque concert est construit autour d’un thème central Musique Espagnole, Musique Française, le Groupe des Six…

Il continue aujourd’hui ses activités d’enseignant et de musicien chambriste dans diverses formations de musique de chambre en France comme à l’étranger.